Contacter la Mairie de Pournoy-la-Chétive pour toutes vos demandes administratives. Le code postal est de la commune est 57420.

Mairie de Pournoy-la-Chétive

Mairie de Pournoy-la-Chétive

La commune de Pournoy-la-Chétive est située dans le département de la Moselle (57) en région Grand Est, anciennement la région Lorraine. Le code postal de la commune est 57420.

Contacter la mairie de Pournoy-la-Chétive

L’adresse de la Mairie de Pournoy-la-Chétive :
1 Place Delacour
57420 POURNOY-LA-CHETIVE
mairiepournoylachetive@gmail.com
Tel : 03 87 52 53 11
Horaires de la Mairie :

  • Lundi : 10h-12h
  • Mardi : 16h – 18h
  • Vendredi : 10h – 12 h

En dehors de ces heures d'ouvertures, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous avec le secrétariat, Madame Le Maire ou les Adjoints (Madame Maurice Sylvie ou Monsieur Castello Yvon).
Le maire actuel est Martine Michel. Elle a été élue en mai 2014 pour un mandat de 6 ans (2014-2020). Elle est âgée de 60 ans.
Le Conseil Municipal est composée de 15 conseillers municipaux.

Informations diverses sur la commune de Pournoy-la-Chétive

Pournoy-la-Chétive a rejoint en 2003 la Communauté d’agglomération de Metz Métropole. La commune comptait en 2015, 643 habitants. On les appelle les Ponneux.

Géographie

Ce village est localisé dans le sud du Pays Messin (arrondissement de Metz), sur la rive gauche de l’affluent de la Moselle, la Seille. La commune s’étend sur 2.6 km² et est située à 188 mètres d’altitude.
Le nom de Pournoy-la-Chétive a connu de nombreuses modifications tout au long des siècles. En 1404, ce village s’appelait Prenoy-la-Chaitive. La dernière modification date de 1756 : Ponoi le Chatrice.
Le nom Pournoy vient du latin prunus, qui signifie planté de pruniers. Chétive trouve aussi son origine dans le latin captivus, qui voulait dire, au Moyen-Age : pauvre, malheureux.
A savoir : Le village de Pouroy-la-Grasse de trouve à quelques kilomètres de Pournoy-la-Chétive.


Les villes voisines sont :

  • Coin-sur-Seille (1.14 km)
  • Coin-lès-Cuvry (2 km),
  • Cuvry (2.75 km),
  • Pommérieux (2.7 km),
  • Sillegny (3.52 km)
  • Montigny-lès-Metz (8 km)

Côté espace vert, la commune est proche du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Histoire

Il faut savoir que Pournoy-la-Chétive aurait pu être rayée de la carte. Les autorités françaises n’avait en effet pas prévu de reconstruire le village après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Ce fut le maire de l’époque, M. Delacour, qui demanda préjudice et l’obtenu !  Il y eut donc pour ainsi dire 3 villages de Pournoy-la-Chétive au XXème siècle :

  • le village détruit par les bombardements,
  • le village en attente de reconstruction
  • le village actuel. 

La commune servit en effet de cible d’entraînement aux soldats américains. Elle fut complètement détruite pendant la guerre en subissant de nombreux bombardements aériens.
Le village de Pournoy-la-Chétive possède une école maternelle, située Place Delacour ainsi qu’une église.
Le rendez-annuel des habitants est fixé au 1er dimanche de septembre. Une Fête des saveurs du terroir est chaque année organisée. Le village propose aussi plusieurs fois dans l’année des Brocantes et des concerts.

Insolite

En 1954, la commune de Pournoy-la-Chétive fait parler d’elle ! Des habitants, mineurs, affirment avoir vu des ovnis dans leur village ainsi qu’une soucoupe volante dans le ciel.
« L'homme avait de gros yeux, un visage poilu était tout petit, 1 m 20 peut-être. Il était vêtu d'une robe noire, comme un prêtre. Il a dit quelque chose dans une langue que n'avons pas comprise.»
Extrait du journal Le républicain Lorrain du 10 octobre 1954.

fr ch lu ca